Un Marseillais récompensé pour sa saison ?

Recruté gratuitement par l’OM l’été dernier, Chancel Mbemba est une des très grandes satisfactions de l’année.

Chancel Mbemba

Le défenseur central congolais de 28 ans, qui sortait de quatre saisons au FC Porto avant de venir sur la Canebière, a amené toute son expérience à l’OM, au point de devenir l’un des chouchous du Vélodrome, et un homme de base du système d’Igor Tudor (39 rencontres disputées, toutes compétitions confondues). Aligné sur le côté droit de la défense axiale à trois de Marseille, Chancel Mbemba s’épanouit dans ce rôle, en multipliant les montées offensives décisives (6 buts et 1 passe décisive), tout en muselant les attaquants sur son côté.

D’après l’AFP, la saison du Phocéen n’est pas passé inaperçue, et Chancel Mbemba a été nommé pour le prix de joueur africain de la saison en Ligue 1. Le prix, appelé d’après Marc-Vivien Foé, décédé tragiquement en 2003 lors d’une rencontre de Coupe des Confédérations, est décerné par les médias France 24 et RFI. Les concurrents de Chancel Mbemba sont Seko Fofana (le tenant du titre) et Salis Abdul Samed, du RC Lens, Achraf Hakimi (PSG), Mohamed Camara (AS Monaco), Hamari Traoré (Rennes), Terem Moffi (Nice), Mama Baldé (Troyes), Marshall Munetsi et Yunis Abdelhamid (Reims) et, enfin, Habib Diallo (Strasbourg).

Les principaux concurrents de Chancel Mbemba semblent être le Marocain Achraf Hakimi et l’Ivoirien Seko Fofana, mais le Congolais apparait, selon nous, comme le favori pour ce titre individuel, remporté une seule fois par un Phocéen, en 2015 (André Ayew).

Verdict le 30 mai.

Un article lu 1455 fois