Cette saison, Valentin Rongier a souvent porté le brassard de capitaine de l’OM. L’ancien Nantais est beaucoup apprécié en interne pour son état d’esprit. Le natif de Mâcon semble s’être parfaitement acclimaté aux changements apportés par Igor Tudor. Il se révèle être un exemple sur et en dehors du terrain.
Dans les colonnes de L’Equipe, Valentin Rongier s’est exprimé sur son rôle de capitaine. Le joueur ne se pense pas changé : « Le capitanat, pour moi, c’est un comportement quotidien à avoir sur et en dehors du terrain : ma façon de parler à mes coéquipiers, ma façon de les soutenir, d’être positif, de leur dire aussi quand ça ne va pas. Je n’agis pas différemment parce que je suis capitaine à Marseille aujourd’hui. Ici, en revanche, il faut peut-être faire encore plus attention quand on s’exprime publiquement parce que tout est repris, scruté, analysé à l’OM », a-t-il expliqué au quotidien.
« Capitaine, ce n’est pas que des bons moments »
Le joueur olympien admet que cela n’est pas toujours facile : « Capitaine, ce n’est pas que des bons moments, tout le monde voudrait l’être sinon. Il faut assumer ses responsabilités, et dans le foot comme dans la vie de tous les jours, on assume ses responsabilités dans les moments où ça va moins bien. C’est un peu le cas actuellement, on traverse une période où on arrive moins à prendre des points, et s’il faut me mettre en avant pour encaisser à la place des autres joueurs, je le ferais tout naturellement. » Et de préciser : « Je m’entends très bien avec Dim, ça a facilité les choses. Il est conscient de la situation et je lui tire mon chapeau parce que même s’il est remplaçant, il est toujours avec nous, c’est le vrai capitaine de l’équipe. »
Arrivé en septembre 2019, Valentin Rongier a disputé 147 matchs, toutes compétitions confondues, dont 39 cette saison. Le milieu de terrain semble aux portes de la sélection. Il ne semble pas lui manquer grand-chose pour faire une apparition dans le groupe de Didier Deschamps.