Flamini explique son départ de l’OM

Mathieu Flamini s’est remémoré ses débuts à l’OM. Le milieu de terrain a également expliqué son départ, au terme de la saison 2003-2004.

Mathieu Flamini

En 2004, la signature de Mathieu Flamini à Arsenal a causé beaucoup d’émoi à Marseille. Le joueur a refusé l’offre de contrat professionnel transmis par l’OM pour s’engager avec les Gunners. Il avait pourtant réalisé toute sa formation dans le club olympien.

Le natif de Marseille a fait toute sa formation à l’OM, passant par toutes les catégories d’âge : « C’est rare qu’une personne commence à jouer au football à l’âge de cinq ans et arrive jusqu’à l’équipe première », a-t-il expliqué. L’ancien joueur sait ce que représente le club phocéen pour ses supporters : « Lorsque l’OM joue, des gens qui ne peuvent pas se permettre d’acheter de la nourriture vont voir le match. C’est l’un des piliers de la ville de Marseille. J’ai grandi dans cette culture, avec ce sentiment, et pouvoir jouer pour Marseille est une fierté que j’ai portée avec moi chaque jour de ma vie d’adolescent. »

« Je ne me sentais pas prioritaire à l’OM »

Cela ne l’a pas empêché de partir avant de signer son premier contrat professionnel : « Je jouais en milieu de terrain défensif et ils ont acheté un autre joueur de Bordeaux (Eduardo Costa, NDLR) et je ne me sentais pas prioritaire là-bas », a-t-il poursuivi. Le club londonien s’est révélé plus convaincant : « Quand j’ai rencontré Arsène (Wenger), il m’a fait sentir que j’étais l’une de ses priorités. C’était le moment pour moi de partir. D’un côté, j’ai été poussé dehors et, de l’autre côté, j’ai eu l’opportunité présentée par Arsène. Arsenal était très français à l’époque avec beaucoup de joueurs de l’équipe nationale. C’était un grand club sur la scène européenne. »

Mathieu Flamini n’a finalement joué que 24 matchs sous le maillot de son club de coeur. De quoi laisser quelques regrets.

Un article lu 2747 fois