Mercato : Guendouzi vers un gros club ? Un consultant répond

L’avenir de Mattéo Guendouzi s’inscrit en pointillés à l’OM, alors que la deuxième partie de la saison du milieu est discrète.

Mattéo Guendouzi

Utilisé la majorité du temps dans une position de milieu offensif derrière la pointe par son coach, Igor Tudor, Mattéo Guendouzi a révélé que son poste préférentiel était plus bas sur le terrain. Une sortie pas anodine, alors que l’ancien Gunner, sollicité cet hiver, notamment en Angleterre, est envoyé loin de l’OM. Sur RMC, Daniel Riolo a notamment affirmé il y a peu que le milieu français allait « partir à la fin de cette saison ». Une annonce qui n’a rien d’officiel, puisqu’à l’heure actuelle, rien n’est encore acté pour l’international de 23 ans, sous contrat avec Marseille jusqu’en 2025.

Guendouzi, pas fait pour les tops clubs ?

Toujours sur RMC, l’ex-joueur Kevin Diaz s’est lui interrogé sur la possibilité pour Mattéo Guendouzi de rejoindre un gros club en Europe dès cet été : « Pour moi, personne en France n’a pensé que (Mattéo) Guendouzi serait le nouveau (Patrick) Vieira, ou qu’il deviendrait un milieu de classe internationale. C’est-à-dire être titulaire dans un top 16 de la Ligue des Champions ».

Et malgré son passage à Arsenal (2018-2022), le milieu de terrain n’y aurait plus sa place à l’heure actuelle : « Oui, il a été titulaire (chez les Gunners). Mais ce n’était pas dans la grande période d’Arsenal. Aujourd’hui, Guendouzi dans cette équipe ? Il ne serait même pas sur le banc. Ses qualités, on les connait. Oui, c’est quelqu’un qui a la grinta, mais ce n’est pas un joueur technique, même si je ne dis pas qu’il est mauvais techniquement ».

Un jugement excessivement dur, alors que deux des trois milieux sur le banc de touche des Gunners le week-end dernier étaient Fabio Vieira et Emile Smith-Rowe.

Guendouzi, « un 6 ou un 8 »

Kevin Diaz a cependant décrit en quelques mots les qualités, réelles, de Mattéo Guendouzi : « Au niveau mental, il a un très bon état d’esprit. Il ne lâche rien. C’est le genre de joueur que tu aimes avoir avec toi, mais pas contre toi. Il peut courir, il est au-dessus de la moyenne dans sa capacité à répéter les efforts. C’est un vrai joueur box-to-box. »

Mattéo Guendouzi, qui est « un 6 ou un 8 », a indéniablement les qualités pour séduire un bon club de Premier League, ou d’ailleurs, alors que ses statistiques cette saison sont honorables pour un joueur n’évoluant pas à son poste (37 matchs, 5 buts, 4 passes décisives). De quoi espérer une très bonne vente, à plus de 30 millions d’euros, cet été ?

Un article lu 3123 fois