Passé par les plus grands clubs d’Europe au fil de sa carrière, c’est probablement à Arsenal qu’Alexis Sanchez était au sommet de son art. Durant quatre saisons chez les Gunners, le Chilien a régalé la Premier League et notamment lors de la saison 2016-2017 où il a inscrit pas moins de 30 buts et délivré 15 passes décisives en 51 matchs.
Sanchez voulait marquer l’histoire de United
Véritable star du championnat anglais, le Chilien était courtisé par les cadors d’outre-Manche et notamment un certain Pep Guardiola, qui rêvait de faire venir Sanchez à Manchester City en 2018. L’Espagnol l’avait déjà eu sous ses ordres à Barcelone et souhaitait renouveler l’expérience. Alors que tout était bouclé, Arsène Wenger a mis son veto, comme l’a confié Sanchez dans une interview accordée à TVN Chile : « En 2018, j’étais sur le point de rejoindre Guardiola, il m’appelait tous les jours, il m’envoyait des messages. Tout était prêt, puis Wenger a tout bloqué. L’échange avait été annulé. Soudain, le téléphone portable sonne et c’est Mourinho. Il me dit Alexis, il y a le 7 pour toi ici, on joue la Ligue des champions et on va tout donner. Pour moi, c’était un rêve de jouer à Manchester United. Et des joueurs comme Cantona, Beckham et Cristiano Ronaldo ont porté le numéro 7 de United. »
Le passage d’Alexis Sanchez à Manchester sera globalement décevant entre 2018 et 2020, gêné par des blessures. En deux saisons, il ne jouera que 45 matchs, pour 5 buts marqués.