Snobé à la Coupe du Monde en raison d’un changement de système et d’un passage à quatre défenseurs, Jonathan Clauss est également absent de la dernière liste des Bleus pour affronter les Pays-Bas et l’Irlande.
Didier Deschamps préfère aligner des défenseurs centraux sur le couloir droit (Koundé, Pavard) quitte à sacrifier l’apport offensif sur ce poste. Pourtant, le troisième meilleur passeur du championnat (10 passes) pourrait au moins être une solution de rechange pour les Bleus. Dans l’Équipe du Soir, Étienne Moatti a d’ailleurs expliqué que son choix numéro se portait sur le piston droit de l’OM pour occuper le flanc droit de la défense : « Que ce soit Pavard ou Koundé, on sait que ce sera forcément un défenseur central. Didier Deschamps a complètement oublié l’idée qu’il pouvait y avoir un vrai latéral de métier qui vienne manger le couloir. Personnellement, je suis assez fan de Jonathan Clauss, qui a été éliminé je ne sais pas vraiment pourquoi. J’aime beaucoup ce profil-là pour jouer sur un côté, mais ce n’est pas le choix de Deschamps. »
Jonathan Clauss est dans une période un peu plus délicate, mais cela reste tout de même étonnant de ne pas compter sur lui pour disposer d’une option supplémentaire, plus offensive à ce poste en fonction de la physionomie de la rencontre. Le natif de Strasbourg compte 6 sélections en Bleu.