Mattéo Guendouzi pourrait ne pas être retenu par Didier Deschamps pour les matchs programmés contre les Pays-Bas et face à l’Irlande, les 24 et 27 mars. Le milieu de terrain se révèle moins convaincant, cette seconde partie de saison. Certains journalistes bien informés sur les Bleus pensent que le sélectionneur pourrait lui faire payer ses prestations moins abouties.
« Vous vous rendez compte de ce qu’il a fait la saison dernière ? »
Dans La Provence, Alain Giresse a donné son sentiment sur l’ancien joueur d’Arsenal. Le champion d’Europe 1984 ne retrouve pas le milieu de terrain de la saison 2021-2022 : « Il est moins bien, le jeu imposé par Igor Tudor réclame beaucoup. Dès qu’on est un peu moins bien… Il est plus dans le travail de harcèlement, quand il joue plus haut c’est moins son poste de prédilection, son repositionnement joue peut-être un petit peu sur son rendement. Mais il ne faut pas oublier un élément : vous vous rendez compte de ce qu’il a fait la saison dernière ? Il a chauffé les compteurs, a tout le temps joué et réalisé une saison extraordinaire », a confié le consultant.
Mattéo Guendouzi a disputé une première saison exceptionnelle sous la tunique de l’OM. Le joueur a semblé très en phase avec Jorge Sampaoli, qui était alors entraîneur. En 56 apparitions, pour 52 titularisations, le natif de Poissy a marqué 5 buts et donné 14 passes décisives. Ses statistiques 2022-2023 atteignent 4 buts et 4 passes décisives en 35 matchs, dont 28 seulement comme titulaire. Le milieu de terrain parait moins influent dans le vestiaire, et d’autant plus depuis le mercato hivernal.
En janvier, des rumeurs ont en effet rapporté des discussions avec le club d’Aston Villa. Si son départ n’a pas été envisagé par la direction, car aucune offre concrète n’est arrivée sur le bureau de Pablo Longoria, Mattéo Guendouzi n’a pas pris le temps de les démentir. Le joueur parait depuis en dedans, moins tranchant. L’idée qu’il ne soit pas retenu par Didier Deschamps pourrait le faire réagir…