Dans sa dernière publication, le CIES a dévoilé le Top 10 des clubs européens à la valeur marchande la plus haute. Pour ce faire, le Centre International d’Étude du Sport prend en compte l’ensemble des joueurs de chaque équipe, et qui appartiennent à l’équipe. Par exemple pour l’OM, Éric Bailly ou encore Issa Kaboré ne comptent pas comme des joueurs de l’OM, mais Pape Gueye ou Arek Milik en font encore partie. Le CIES calcule la valeur marchande de chacun de ces joueurs, et affiche le montant total de l’effectif de l’équipe concernée.
Pour Marseille, le CIES comptabilise 32 joueurs au total, et affiche une valeur marchande d’effectif de 267 millions d’euros ! L’OM est 35ème du classement mondial, et se situe devant le club brésilien de Flamengo, et juste derrière Southampton. Le PSG est 8ème de classement, et le podium mondial est occupé par le Real Madrid (3e), le FC Barcelone (2e), et Manchester City, 1er. La valeur moyenne d’un seul joueur de l’OM serait d’environ 8,3 millions d’euros, tandis que celle d’un Parisien serait de 19,1 millions d’euros (745 millions d’euros d’effectif pour 39 joueurs).
Dans le Top 5 de Ligue 1
L’OM ne figure pas dans le Top 30 des clubs mondiaux, et se classe seulement 4e du classement de Ligue 1 derrière le PSG (745 millions), l’AS Monaco (325 millions) et même le Stade Rennais (321 millions) ! Un classement du CIES qu’il faut tout de même relativiser, puisqu’il prend en compte seulement les joueurs dont les droits sont détenus par le club au moment de l’enquête.
Estimated value of transfer rights for players in squad / on loan / sold with sell-on 😮 @ManCity at the 🔝 with almost €1⃣.5⃣ billion ahead of @FCBarcelona & @realmadrid 🤑 Top 💯 in the world in last @CIES_Football Weekly Post 👉 https://t.co/SMY6ZbpviP pic.twitter.com/YUL4WCzHS3
— CIES Football Obs (@CIES_Football) March 15, 2023