Décevants depuis plusieurs semaines déjà, l’OM n’est plus inarrêtable. Après une série de 8 matchs sans défaite, Marseille a d’abord calé contre l’OGC Nice, avant de subir une défaite contre le PSG pour ensuite flancher en Coupe de France face à Annecy et enfin concéder le nul contre Strasbourg. Des résultats récents en dessous des attentes. Un facteur inquiétant va désormais être à prendre en compte…
Des olympiens épuisés ? Le vestiaire s’interroge
Moins tranchant et causant moins de pressing qu’à son habitude, l’OM de Tudor a baissé en intensité. Habitué à avoir la possession, Marseille avait laissé le contrôle de la balle à Strasbourg (59%) et à Rennes (55%) lors de ses deux derniers matchs. Une attitude surprenante, renforcée par les 10 dernières minutes de la rencontre face à Strasbourg, où les Alsaciens ont assiégé un OM impuissant et dépassé, pour au final inscrire deux buts en deux minutes.
Dans les colonnes du journal L’Équipe, on apprend que « L’état physique des joueurs est justement un sujet de discussion dans le vestiaire ». Une baisse de régime qui était prémédité, mais qui vient priver l’OM de réaliser un second succès consécutif. Le média français ajoute que « la philosophie de jeu prônée par l’ancien entraîneur de Vérone est énergivore et certains tauliers semblent clairement marquer le pas depuis quelques semaines ». Une tendance au relâchement notamment dû au style de jeu du coach olympien, énormément porté sur la rigueur, le pressing et l’intensité physique…