Formation, Giuntini : « Le niveau moyen des joueurs de l’OM n’est pas suffisant »

Jean-Claude Giuntini estime que le PSG est très en avance sur l’OM, sur le plan de la formation. Le technicien regrette que l’OM se focalise sur la post-formation.

Jean Claude Giuntini

Dans L’Équipe, Jean-Claude Giuntini a commenté les différences de politique entre le PSG et l’OM, concernant la formation. L’ancien responsable du groupe élite phocéen pense que le club marseillais n’investit pas suffisamment pour avoir des retombées : « Le niveau moyen des joueurs (au centre de formation) à l’OM n’est, en revanche, pas du tout suffisant pour un club de ce standing. Il n’y a pas les moyens nécessaires, que ce soit au niveau du recrutement des jeunes, des infrastructures ou de l’accompagnement quotidien. La formation, c’est aussi une politique de stabilité et il en manque cruellement à l’OM sur les dernières décennies. »

Il regrette que l’OM ne s’implique pas davantage sur les jeunes : « Soit on a la patience pour former les joueurs sur le moyen terme, au moins, soit on a la volonté d’aller vite pour espérer avoir un retour rapide sur investissement en faisant de la post-formation. L’OM a uniquement choisi cette deuxième voie, et c’est dommage », a-t-il ajouté.

L’OM n’intègre pour l’instant que peu de jeunes issus de son centre de formation. Pour rappel, de nombreux changements sont survenus, l’été passé, en termes d’encadrement des jeunes éléments phocéens. Il faudra certainement plusieurs années pour en voir les bénéfices.

Un article lu 2121 fois