Valbuena : « L’OM n’a rien à perdre et tout à gagner »

Mathieu Valbuena a donné son avis sur le match OM-PSG de dimanche. Le milieu offensif pense que les Phocéens ont un avantage sur leurs adversaires.

Mathieu Valbuena

Lors d’une interview donnée à La Provence, Mathieu Valbuena s’est exprimé sur le Classique programmé dimanche au Stade Orange Vélodrome. Le joueur de l’Olympiakos reste prudent, mais pense que les Olympiens ont un avantage sur les Parisiens : « J’ai vu le Clasico en coupe de France. L’OM a réalisé une super performance. Dimanche, ce sera un tout autre Paris pour plusieurs raisons. Le PSG se trouve dans une phase un peu compliquée et va vouloir se rebeller après la défaite enregistrée il y a quinze jours. La deuxième raison concerne la présence de (Kylian) Mbappé. Paris est différent avec ou sans lui. L’OM ira-t-il presser haut le PSG comme il l’a fait en coupe, sachant que ce soir-là, cet adversaire proposait très peu de profondeur ? Je pense que les Olympiens ne presseront pas autant avec la présence de Mbappé. D’autant que ça fait un moment qu’il n’y a pas un vrai enjeu sportif autour de ce match avec, en toile de fond, la première place. »

« Même un nul ne serait pas un mauvais résultat »

Petit Vélo s’attend à une rencontre heurtée, à la différence du premier opus : « Un match accroché. Même sans Neymar, Paris va vouloir montrer un peu plus les crocs, l’élimination en coupe n’était pas prévue dans son tableau de marche. Il y aura beaucoup de tensions, de duels, d’agressivité. Un Clasico, quoi ! Le tout avec une ferveur incroyable, le club enchaîne les matches à guichets fermés. On ressent une passion, un engouement. » L’ancien international français s’attend néanmoins à ce que l’OM pose des soucis au PSG : « Avantage OM ou Paris ? Aujourd’hui, je dirais Marseille. Psychologiquement, les Olympiens sont bien mieux que les Parisiens. L’OM n’a rien à perdre et tout à gagner. Voir le club à cette place-là, à cet instant de la saison, personne ne l’aurait cru. Rappelez-vous le premier match et les sifflets contre (Igor) Tudor. Tu reviens du diable Vauvert après le départ de (Jorge) Sampaoli à cause des transferts. Même un nul ne serait pas un mauvais résultat ; l’OM resterait à 5 points, ce qui n’est pas énorme. Sur le plan psychologique et sur la forme du moment, l’OM a un vrai avantage. »

Le retour de Kylian Mbappé change la donne. Mais il ne s’agirait pas d’oublier que l’OM était parvenu à faire un match nul 0-0, la saison passée, alors que l’attaquant de Bondy était sur la pelouse. Le gros souci d’Igor Tudor consiste à bâtir une défense capable de faire face à l’armada offensive parisienne.

Un article lu 1267 fois