Interrogé par La Provence, Vik Lalic s’est exprimé sur la carrière d’Igor Tudor. Il a rappelé avoir évolué avec lui, au centre de formation puis en équipe première : « Lui sortait de l’ordinaire. Tout de suite, le club a compris qu’il avait affaire à un futur grand joueur. Son talent était immense, son intelligence incroyable. On aurait dit un vétéran dans sa façon de jouer », a-t-il expliqué au quotidien. Tudor a très vite commencé à analyser et comprendre le jeu : « Tout le monde le respectait puisqu’il était toujours surclassé. Il était le leader et replaçait tous ses équipiers pendant les matches. Dès cet instant on pouvait noter qu’il pourrait devenir un très bon entraîneur, il avait sa propre opinion et posait des questions aux coaches alors que les autres gamins disaient amen à tout. »
« Tudor était extrêmement drôle »
Igor Tudor en imposait déjà dans le vestiaire : « Quand un jeune débarquait en équipe première, on attendait toujours de lui qu’il la ferme, mais lui était à l’aise et mettait une bonne ambiance. Il avait toujours envie de donner son avis. Au début, les autres se sont demandé : ‘Mais qui est ce gars qui parle tout le temps ?’ Mais après deux ou trois matches, vu son niveau, ils l’ont tous respecté. » Son humour était déjà saillant : « Il était extrêmement drôle, un vrai roi de la vanne, mais aussi toujours prêt à aider quelqu’un. Et autre chose m’a marqué : il n’oubliait jamais de prendre un livre en déplacement, que ce soit sur le foot ou pas. Il était dans l’apprentissage permanent, et c’est encore le cas aujourd’hui. »
Le succès n’a pas changé Igor Tudor. Vik Lalic est resté en contact avec lui : « Split est très spéciale, il y a une microculture ici. C’est une ville très similaire à la vôtre sur de nombreux aspects. Mais malgré tous ses voyages, Igor est resté Igor. Si je lui envoie un message aujourd’hui pour lui demander une adresse de restaurant à Marseille, il me répondra dans la journée », a-t-il encore expliqué.
Sifflé avant même son premier match par certains supporters du Stade Orange Vélodrome, Igor Tudor s’est imposé par le travail, sur le banc de l’OM. Le technicien totalise pour l’instant 33 matches à la tête de l’équipe phocéenne, pour 21 succès, 4 matches nuls et 8 défaites. Des résultats impressionnants.