Gautier : « Mettre en oeuvre la sonorisation le plus vite possible »

Dans un entretien accordé à Canal+, le nouveau patron de l’arbitrage français s’est exprimé sur la future sonorisation des arbitres en Ligue 1.

Jérémie Pignard

Alors que l’ajout de la vidéo dans le football a beaucoup fait débat lors de son intronisation il y a quelques années, la sonorisation des arbitres devrait, quant à elle, susciter moins de réticences chez certains.

Anthony Gautier, le nouveau directeur de l’arbitrage, s’est exprimé à ce sujet dans une interview accordée à Canal+. Le principal avantage pour lui ? Que le spectateur comprenne les décisions de l’homme en noir : « L’objectif est de mettre en oeuvre la sonorisation le plus vite possible. L’expérimentation serait de sonoriser en direct et en continu pendant toute la rencontre les arbitres. C’est une véritable plus-value. C’est une démarche pédagogique importante qui permet à celles et ceux qui suivent la rencontre de comprendre les décisions. »

Ajouté à ça, l’ancien arbitre international de 45 ans souhaite également qu’un porte-parole des arbitres vienne régulièrement s’exprimer devant la presse pour « présenter les raisons qui ont conduit tel arbitre à prendre telle décision. » Une décision qui pourrait permettre de rendre le monde un peu moins opaque et plus transparent. Ces dernières semaines, on constate également que les arbitres laissent davantage jouer, comme ce fût le cas lors du match entre Toulouse et l’OM, hier soir.

Un article lu 2496 fois