Samuel Gigot, maître des airs en Ligue 1

Samuel Gigot monte en puissance depuis son arrivée à l’OM. Essentiel à la défense de Tudor, le libéro marseillais domine même la Ligue 1 dans un classement bien précis : celui des duels aériens.

Gigot le roc de l'OM

Du haut des 1m87, Samuel Gigot est un roc. Le joueur s’est progressivement imposé à l’OM et figure parmi les plus fiables à son poste. En Ligue 1, il a disputé un total de 15 matchs pour des statistiques de 2 buts inscrits et de 2 passes décisives délivrées.

À 29 ans, Gigot effectue sa première saison dans le championnat de France. Des débuts relativement réussis. Il est notamment le meilleur joueur de Ligue 1 dans les duels aériens. Classé juste devant le Toulousain Rasmus Nicolaisen, l’Olympien culmine à 77,1 % de ballons gagnés dans les airs, selon les statistiques recueillies par Football Reference. En 15 rencontres disputées, le défenseur n’en a perdu que 8 ! Il a joué 13 matchs sans en perdre un seul !

Une tendance à dominer les duels aériens très plaisante pour une défense, qui se classe 3ème de Ligue avec 17 buts concédés, soit moins d’un par match. Il est associé la plupart du temps à Chancel Mbemba, qui se classe 16ème du classement du pourcentage de duels aériens remportés avec 67,9 %. Bien plus petit que les deux centraux, Valentin Rongier (1m72), est 19ème, avec 67,7% de ballons gagnés dans les airs.

Samuel Gigot parait s’être adapté à Marseille, après un léger temps de chauffe en début de saison. Sous contrat avec l’OM jusqu’en 2025, il est régulier et peu impacté par les blessures. Ainsi, pourrait-il candidater un jour à une place en défense chez les Bleus ?

Un article lu 2047 fois