Au rayon des très bons coups réalisés par Pablo Longoria, Chancel Mbemba, arrivé libre en provenance de Porto, est un modèle du genre. Le Congolais est devenu le patron de la défense olympienne et n’est évidemment pas étranger à la solidité de l’OM dans ce domaine.
Dans le Free Ligue 1 d’Alexandre Ruiz, il a détaillé ses échanges avec le président de l’OM. L’Espagnol n’y est pas allé par quatre chemins et Mbemba n’a pas hésité longtemps : « Je suis chez moi, à la maison, je vois un numéro français qui m’appelle. C’est le président. Le président de Marseille. Moi-même, je dis ‘waouh, le président de Marseille, il m’appelle’. Je n’y croyais pas. Il m’appelle en vidéo et je le vois. Je dis waouh, président ! Il m’a dit : ‘j’ai besoin de toi, il faut que tu viennes à Marseille pour jouer. J’ai dit prés’, c’est bon. J’ai dit à ma femme, on part à Marseille, bébé. »
Cette saison, l’ancien de Porto a été titulaire à 25 reprises et a déjà inscrit quatre buts et délivré une passe décisive. Actuellement, sa valeur marchande est estimée à 17 millions d’euros.