En août dernier, Igor Tudor a été sifflé par le Stade Orange Vélodrome, avant même de passer son premier match officiel sur le banc de l’OM. La rencontre avait été précédée par des rumeurs sur des accrochages dans le vestiaire, notamment relayées par des agitateurs de L’Équipe et La Provence. Et les matchs amicaux avaient (logiquement) été peu agréables à suivre.
Dans L’Équipe, Alain Perrin est revenu sur cet épisode. L’ancien entraîneur phocéen soupçonne fortement les joueurs : « Si j’ai été surpris ? Un peu, oui, mais peut-être que son discours de bienvenue aux joueurs, pendant la préparation, a été un peu brutal. Il a tout de suite montré un management plus directif que celui de Jorge Sampaoli. Et puis les cadres ont probablement relayé une image d’entraîneur rigide. Je sais bien comment ça se passe, les informations remontent souvent du vestiaire », a-t-il expliqué.
« Il ne faut pas rentrer en opposition avec les fans »
L’ancien Marseillais a aussi conseillé au Croate de ne pas entrer en confrontation avec les supporters : « Il faut savoir gérer les fans. Cela peut passer par des discussions. J’ai même connu ça à Nancy (octobre 2018 – mai 2019), mais aussi à Marseille. On voit les leaders de groupe, ils veulent comprendre davantage ce que l’on fait, être rassurés. En tout cas, il ne faut pas rentrer en opposition sinon un climat délétère peut rejaillir sur le terrain », a-t-il poursuivi.
Igor Tudor a fait le dos rond, restant concentré sur son travail. Et il le fait encore, alors qu’il est désormais la cible de… louanges. La réussite d’une saison s’évalue en juin, et pas avant.