Pau Lopez meilleur gardien de Ligue 1 ?

Passé par Tottenham et par la Roma, et après avoir gagné sa place à l’OM contre le légendaire Steve Mandanda, le gardien espagnol Pau Lopez est une référence à ce poste en Ligue 1. Brillant dans les cages cette saison, il figure en tête d’un classement qui témoigne de la belle saison du portier de 28 ans.

Lopez domine la Ligue 1

Apparu 16 fois en Ligue 1 cette année, Pau Lopez est probablement le meilleur gardien du championnat français. Impressionnant cette saison par exemple contre Paris avec 8 arrêts réalisés, Lopez multiplie les grandes performances et se classe 1er d’un classement bien précis : celui du pourcentage d’arrêt par match. Selon Opta, il affiche la statistique éblouissante de 82,4% tirs arrêtés. Il se situe juste devant l’ancien olympien Brice Samba, qui culmine à 82,3%.

Aidé par une bonne défense, classée quant à elle 3ème de Ligue 1 avec 16 buts encaissés, Lopez domine le championnat. Mais au-delà de la France, c’est en Europe qu’il affiche de bonnes statistiques. Selon Stats Bomb, Pau Lopez est le 6ème meilleur gardien des 5 grands championnats. Il se classe juste derrière les gardiens Kepa Arrizabalaga, Alexandre Nübel, Alisson, Brice Samba, et Bernd Leno. Ce classement mêle les tirs reçus, les buts concédés, ainsi que la probabilité qu’un tir finisse en but grâce aux informations détaillées de la frappe (PSxG faced). Un classement qui permet de situer les performances de notre gardien par rapport aux autres grands d’Europe.

Important à la relance et satisfaisant du pied gauche, Lopez n’est pas le gardien dont on parle le plus en Ligue 1. Outre ses stats, il s’avère cependant extrêmement important dans la bonne forme actuelle de l’OM.

Un article lu 2410 fois