Depuis plusieurs matchs, les Olympiens sont impuissants offensivement, entre manque de créativité et d’efficacité. Si la réussite était davantage de leurs côtés en début de saison, les hommes de Tudor ont du mal à marquer ces dernières semaines. En Ligue 1, les Phocéens ne sont que la neuvième attaque du championnat avec 20 buts marqués en 12 matchs.
En ce sens, Gérard Gili estime qu’il est temps d’associer Alexis Sanchez à un autre attaquant pour créer le danger devant. L’ancien coach de l’OM souhaite voir Bamba Dieng aux côtés du Chilien : « Sanchez c’est plus le profil de quelqu’un qui tourne autour d’un attaquant que de quelqu’un qui va peser sur la défense. Dieng est puissant, il prend la profondeur, il apporte différentes solutions. Je pense que ça libèrerait Sanchez de pas mal de tâches de fixation. Le football, c’est souvent des tandems : un tandem devant qui s’entend bien, qui ressent le foot ensemble, qui cherche à jouer ensemble, ça fait souvent la différence. Ça aussi, c’est des options possibles à mettre en place. »
Lors des prochains matchs, le coach Croate devra sans doute essayer autre chose pour tenter d’enrayer cette spirale négative. Modifier son animation offensive, en faisant notamment redescendre Mattéo Guendouzi un cran plus bas, semble être une nécessité.