La Juventus pénalisée en partie à cause de l’OM ?

Reconnue coupable de montages financiers douteux, la Juventus Turin vient d’écoper d’un retrait de 15 points au classement. La justice sportive italienne a condamné la Vieille Dame, auteurs d’achats et de ventes, où elle a surévalué des joueurs volontairement. L’échange entre Marley-Aké et Franco Tongya avec l’OM en 2021 est notamment pointé du doigt.

La Juventus pénalisée de 15 points

Pratique contestable, bien que courante en Serie A, “le double-transfert”, ou plutôt “l’échange de joueurs” a fait du mal à la Juventus. Sur-utilisées, ces techniques ont servi à la Vieille Dame à échanger des dizaines de joueurs au cours des dernières saisons, tout en sur-évaluant les transactions, et ainsi faire circuler toujours plus d’argent. 15 points ont été soustraits par la justice sportive italienne aux Bianconeri qui ont perdu 7 places au classement.

Dans l’After-Foot, le journaliste Johann Crochet a détaillé les transactions douteuses de la Juventus Turin. Ces dernières années, l’OM avait établi un double-transfert avec les Piémontais, qui a pu être analysé par la justice et servir d’exemple pour juger l’équipe italienne : “Tout le monde connaît le transfert Arthur/Pjanic, mais il y a eu beaucoup d’échanges sur des jeunes joueurs, c’est là que le bât blesse. Notamment avec l’OM entre Franco Tongya et Marley Aké”.

Le journaliste précise ensuite le montant de ces transactions qui s’élève à 8 millions d’euros chacune. Si Marley Aké compte aujourd’hui plusieurs apparitions à son actif avec la Juventus, Franco Tongya n’a jamais porté le maillot olympien et évolue désormais à Odense au Danemark. Marley Aké va sûrement quitter la Juventus dans le cadre d’un prêt, mais la Vieille Dame semble encore compter sur lui. Un échange que l’on pouvait déjà trouver douteux à son officialisation le 28 janvier 2021, en comparant simplement les montants et le faible expérience des concernés.

L’OM n’est pas le seul club à avoir effectué des transferts de ce type avec les Turinois. Barcelone, Manchester City, la Sampdoria, le Genoa ou encore l’Atalanta ont pu établir des échanges aux sommes dérisoires avec la Juventus. Mais comme pour l’OM, il n’y a quasiment aucune chance que des sanctions soient prises envers ces équipes.

Un article lu 3767 fois