Mardi, Noël Le Graët s’en est pris à Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, dans un communiqué visant à répondre à l’annonce de l’ouverture d’une enquête à son encontre. Le patron de la 3F a dénoncé des pressions politiques visant à le faire tomber. La ministre a réagi : « J’ai appris par voie de presse aujourd’hui l’ouverture de cette enquête. Il appartient désormais à la justice de faire son travail et de décider des suites à donner. »
« Chacun son rôle, ses responsabilités »
Amélie Oudéa-Castéra n’entend pas se laisser attaquer par le Breton : « Je n’ai ni reçu, ni commenté, ni qualifié les éléments qui lui ont été transmis en toute indépendance par l’IGESR et dont le parquet a jugé qu’il devait se saisir. Et il ne m’appartient pas plus de commenter cette décision judiciaire. Chacun son rôle, ses responsabilités, c’est un principe auquel je suis très attachée. Les déclarations que j’ai faites la semaine dernière concernaient la faillite établie de Noël le Graët dans sa fonction de représentation de la Fédération, je les assume et les maintiens. »
La ministre confirme que l’audit se poursuit de façon indépendante : « La mission d’inspection conduite par l’IGESR poursuit ses travaux sur les champs qui demeurent de sa compétence, de façon là aussi indépendante, avec méthode, et les finalisera dans les délais annoncés, dans le respect du contradictoire et des droits des parties, comme c’est le cas depuis le début de cet audit. Noël le Graët est un justiciable comme un autre. Il est libre d’organiser sa défense comme il le souhaite, mais ses tentatives de diversion ne duperont personne. Je ne me laisserai pas mettre en cause. »
Noël Le Graët a longtemps semblé intouchable. Ses soutiens paraissent actuellement s’étioler.