Interrogé par La Provence, Élie Baup a confié son étonnement concernant les résultats obtenus par l’équipe d’Igor Tudor : « 42 points à la fin de la phase aller, c’est un truc de fou, un cumul de points énorme. Mais le pire, c’est que tu es troisième, car Paris et Lens font aussi un parcours extraordinaire », a-t-il lancé.
Le technicien trouve une rigueur importante dans le système de jeu mis en place par le Croate : « Tudor se tient aux principes qu’il a mis en place au départ, avec des caractéristiques d’organisations de jeu, de récupération et d’utilisation du ballon. Il respecte une méthodologie claire : que fait-on quand on a le ballon, quand on ne l’a pas, quand on est en phase de transition, sur les coups de pied arrêtés défensifs et offensifs. »
« Tudor dégage une force »
Elie Baup fait remarquer que le projet de jeu « est suivi à la lettre ». Il ajoute que les remplaçants, comme Kolasinac ou Under, « répondent présents ». Il pense que « les points forts de chaque joueur sont mis au service des idées de l’entraîneur » et aussi que « la force collective permet aux individualités de s’exprimer ».
Le Toulousain a enfin conclu sur Igor Tudor, personnage central de ces bons résultats : « Tudor dégage une force. Je vois un grand professionnel, qui ne joue pas avec les gens et qui respecte le football. Il est très exigeant. Il n’est pas dans un jeu de communication. » Pour la suite, Élie Baup voit une bataille à trois, avec le PSG et Lens : « Je ne vois personne décrocher. »
La période est à l’enflammade. Espérons que les joueurs parviennent à rester immergés dans le travail sans y prêter l’oreille.