Élément clé de l’entre jeu sous l’ère Sampaoli, Gerson n’a pas réussi à tirer son épingle du jeu dans le système d’Igor Tudor. Relégué sur le banc après seulement quelques semaines de compétition, le Brésilien n’a jamais pu inverser la tendance.
De retour au Brésil, il s’est confié sur sa relation avec l’entraîneur de l’OM en conférence de presse : « J’ai bien travaillé, mais malheureusement, je ne me suis pas bien entendu avec le nouvel entraîneur, donc j’ai décidé de suivre un autre chemin. C’est très simple, ça n’a pas marché entre nous, c’est tout. Il n’y a pas grand-chose à dire. Je ne suis pas en colère contre lui, ce sont des choses qui arrivent dans le football. Je suis heureux d’avoir réussi mon passage là-bas, et encore plus heureux de rentrer. »
Le milieu de terrain s’est notamment plaint d’avoir été placé à des postes qui ne lui convenaient pas : « Le seul poste où je n’ai pas joué en France, c’est latéral droit ou gardien. Sinon, j’ai tout fait. J’ai même joué arrière gauche, ce que je ne pensais jamais faire.«