OM : Fernandez officiellement intronisé

En marge de l’ouverture du mercato estival, l’OM a dévoilé ce lundi sur son site officiel la nouvelle organisation de son centre de formation. Sans surprises, Henri Stambouli quittera bien le club phocéen au terme de son contrat, le 30 juin prochain, pour laisser sa place à Thomas Fernandez en provenance du club vendéen des Herbiers (CFA).

Relayée par l’ensemble des médias la semaine dernière, l’information n’avait jusque-là pas été confirmée par la direction marseillaise. C’est désormais chose faite, Thomas Fernandez prend officiellement les rênes du centre de formation de l’OM pour trois ans. Un nouveau poste qu’il décrit comme étant « un énorme challenge« , avant de donner plus de détails sur le contenu de sa mission. « Il faut mettre en place l’ensemble du projet technique du Centre de formation et de la pré-formation. Mais il faut avant tout faire un état des lieux, savoir ce qu’il se faisait avant, garder ce qui était bien, savoir ce que l’on peut améliorer et comment on peut le faire. »

Pour mener à bien ses objectifs, l’ex-entraîneur des Herbiers pourra compter sur les membres du staff déjà en place qu’il assure bien connaître pour la plupart. « Je connais bien Elie mais je connais aussi Franck Passi avec qui j’ai joué en pro à Toulouse, idem avec Jean-Philippe Durand. On s’est perdu de vue mais je les connais. Bien connaître l’entraîneur de l’équipe première est très intéressant, il y a une relation de confiance d’autant plus que nous avons la chance d’avoir un entraîneur qui s’intéresse à la formation. C’est essentiel et cela doit booster les jeunes sans arrêt. On va travailler dans ce sens-là. »

Outre la direction du centre de formation, le technicien phocéen prendra également en charge les U19 de l’OM afin de les faire rapidement remonter en National après leur relégation cette saison. « La priorité est le retour des U19 en championnat national. Il n’est pas normal d’être en Division d’Honneur. »

La signature de l’ancien joueur du TFC était donc attendue même si d’autres pistes paraissaient bien plus pertinentes. Nous lui souhaitons malgré tout bonne chance dans ses fonctions et espérons qu’il arrivera à instaurer une politique de formation efficace afin que l’OM puisse s’appuyer beaucoup plus sur ses jeunes dans les années futures.

Le nouvel organigramme de la formation marseillaise

CFA2 : Eric Thiery
U19 DH : Thomas Fernandez
U17 Nationaux : Thierry Rodriguez
U17 DH : Eric Rech
Responsable de la pré-formation (école de foot à U15 DH) : Jean-Luc Cassini
Responsable et entraîneur de la section féminine : Christophe Parra

Un article lu 6579 fois