Mercato : la LFP change les dates

Alors que beaucoup attendaient impatiemment le dimanche 9 juin, date de l’ouverture officielle du mercato, la LFP a fait part hier de sa décision de retarder cette période déterminante pour des raisons d’équité avec les autres championnats européens.

Après une saison particulièrement exigeante pour l’OM, la cellule de recrutement olympienne s’active à présent pour renforcer son effectif. Axés essentiellement sur le secteur offensif, les scouts marseillais ont fixé leurs priorités et creuseraient actuellement, selon les rumeurs, des pistes de qualité. Des renforts que l’OM et les autres clubs de l’hexagone ne pouvaient pas entériner avec le dimanche 9 juin, date de l’ouverture du mercato. Mais c’était sans compter sur la LFP qui, après s’être intéressée aux autres grands championnats, a préféré repousser de quelques jours cette échéance. Un choix dont l’organe fédéral a expliqué les raisons sur son site officiel. « Le bureau de la LFP a décidé ce 31 mai 2013 de décaler la fermeture du mercato d’été du samedi 31 août 2013 au lundi 2 septembre. Informée que les principales ligues européennes avaient fixé la date de clôture du mercato à cette date du 2 septembre, la LFP souhaite ainsi ne pas pénaliser les clubs français dans les derniers jours de la période de mutations. En conséquence, initialement programmé du 9 juin au 31 août 2013 par le Conseil d‘administration du 21 mars, le mercato d’été sera ouvert du 11 juin au 2 septembre 2013. »

C’est donc pour ne pas désavantager les écuries françaises que l’instance nationale a pris cette décision. Une initiative intelligente qui sera probablement saluée par l’ensemble des présidents de Ligue 1.

Un article lu 6820 fois