Il fut un temps où le fougueux José Anigo aurait fait des pieds et des mains pour obtenir une victoire de l’Olympique de Marseille face au Paris Saint-Germain. Mais aujourd’hui, dans les pages du 10 Sport, le directeur sportif marseillais est nettement descendu d’un ton et a tenu à détendre l’atmosphère en assurant qu’une défaite face à l’ennemi parisien ne serait pas si catastrophique. « ll n’y a rien de dramatique à perdre contre Paris. Si on perd à Paris, pour nous, ce ne sera pas une catastrophe. On peut être Marseillais et avoir un cerveau. On réfléchit un peu et on est lucide. Ce n’est jamais agréable de perdre contre Paris pour un Marseillais, surtout quand on est compétiteur, mais ce ne sera pas un drame.« . Pourquoi un tel discours ? L’ancien minot sent-il son équipe peu compétitive face à la formation stars du PSG ? Se rend-il compte que la politique du club place désormais l’OM a des années lumières d’une place de possible trouble-fête en haut du classement ?
Toujours est-il qu’à l’approche du match, malgré la défaite parisienne face à Sochaux et la victoire marseillaise face à Valenciennes, l’écart n’a semble-t-il jamais été aussi grand entre les deux clubs depuis les années 90 et le règne Tapie. Sauf que cette fois-ci, le club marseillais se trouve du mauvais coté. La défaite marseillaise semble-t-elle donc si inévitable ? En tout cas, pour le directeur sportif olympien, une défaite parisienne serait très mal venue pour le club qatari. « Pour le PSG, c’est aussi un match particulier. Parce que perdre à Sochaux c’est une chose, mais demandez aux Parisiens si perdre contre l’OM ça leur ferait plaisir. C’est un match particulier pour tout le monde. Ce n’est jamais bien d’enchaîner deux défaites de rang donc il ne faudra pas qu’ils se ratent. Perdre à Sochaux, ça a été une sortie de route pour eux. Dans leur tableau de marche, je ne pense pas qu’ils avaient envisagé de perdre trois points là-bas. S’ils font une contre-performance contre nous, ce sera plutôt moyen pour eux. On n’a pas grand chose à perdre finalement. La pression elle est beaucoup plus de leur côté que du nôtre »
Il est certain qu’avec l’habit d’outsider, les joueurs marseillais auront moins la pression que leurs adversaires parisiens. Mais au coup de sifflet final ? Même si José Anigo annonce qu’une défaite ne serait pas une « catastrophe« , il est fort à parier que la pression sera belle et bien sur les épaules des dirigeants marseillais qui seront forcément appelé à réagir au prochain mercato sous peine de voir un règne parisien s’installer pour les saisons à venir. A moins que cela non plus, ne soit pas une « catastrophe« .