Autant Joey Barton se plait à l’OM, autant il semble avoir des difficultés à adhérer à ce qu’est le football dans l’Hexagone. L’Anglais ne comprend notamment pas l’attitude de ses partenaires à l’entraînement et on saisit dès lors un peu mieux les raisons de ses récents excès d’humeur à la Commanderie.
L’ex-joueur des Queens Park Rangers s’est exprimé dans les colonnes du quotidien L’Equipe. Il ne mâche pas ses mots : « en France, quand tu travailles dur, ça sous-entend que tu n’as pas de talent. Ils ne croient pas au travail, aux efforts. Je ne comprends pas ça. Le nombre de discussions que j’ai eues à ce sujet ! Les joueurs français, ils n’aiment pas bosser ! Ils n’aiment pas se salir. (…) Mais si tu as du talent et qu’en plus tu bosses dur, tu deviendras encore meilleur, non ? Moi, de toute façon, je n’ai pas de talent, alors il faut bien que je bosse ! » Les deux Coupes d’Europe obtenues par les clubs de L1 en quasi-60 ans de compétions européennes ne sont pas pour donner tort au milieu de terrain. L’ancien Londonien pointe aussi du doigt le manque d’allant du football prôné par nos entraîneurs : « en Angleterre, les entraîneurs te demandent de marquer. Ici, de ne pas prendre de but. J’ai l’impression de découvrir un nouveau sport. » On s’ennuie toujours autant et ça n’est certainement pas prêt de changer.
On sait donc pourquoi les Français paraissent surpris, lorsqu’ils mettent un pied à l’étranger, de l’engagement lors des séances d’entraînement. Comme l’a rappelé à mainte reprise Didier Deschamps, la mentalité des joueurs français n’a rien à voir avec celle qui règne au-delà des frontières, et c’est bien regrettable. S’il saura certainement se faire quelques ennemis, Joey Barton ne changera pas les habitudes. Une prise de conscience parait nécessaire pour se mettre au niveau des meilleurs championnats.