Deschamps et sa relation avec Valbuena

En raison d’une relation compliquée avec son entraîneur Didier Deschamps, Mathieu Valbuena a bien failli aller voir ailleurs lors du mercato hivernal 2009/2010. On se souvient même que l’OM demandait une somme de l’ordre de 4 millions d’euros pour s’en séparer. Sa très bonne seconde partie de saison a finalement largement pesé dans l’attribution du […]

En raison d’une relation compliquée avec son entraîneur Didier Deschamps, Mathieu Valbuena a bien failli aller voir ailleurs lors du mercato hivernal 2009/2010. On se souvient même que l’OM demandait une somme de l’ordre de 4 millions d’euros pour s’en séparer. Sa très bonne seconde partie de saison a finalement largement pesé dans l’attribution du titre de champion à l’OM.

Interrogé par L’Equipe, Didier Deschamps se remémore ces moments. « On retient les premières discussions que nous avons pu avoir et qu’il n’a pas forcément appréciées. Mais il l’a reconnu lui-même : cela ne lui a pas fait de mal. Il s’accroche, je ne lui enlèverai jamais ses qualités et son état d’esprit. Il aime le foot. » Ces tensions ne l’ont pas empêché de le sélectionner dès ses premiers matchs à la tête de l’équipe de France. « Tout le monde pensait que je ne le prendrais pas mais je ne fonctionne pas comme ça. Est-ce que j’y aurais cru si on m’avait dit qu’il serait l’un des meilleurs en Espagne il y a trois ans et demi ? Je ne sais pas… »

Aujourd’hui âgé de 28 ans et alors qu’il a déjà disputé 268 matchs sous les couleurs phocéennes, Mathieu Valbuena n’est certainement pas loin d’être au summum de sa carrière. Espérons maintenant qu’il saura continuer à ce niveau avec l’équipe de France afin de mettre tout le monde d’accord quant à la légitimité de sa titularisation, avec en point d’orgue la Coupe du Monde 2014.

Un article lu 6861 fois