Alors que certains envisagent déjà un déficit en fin de saison supérieur à 30 millions d’euros (le manque à gagner avec la non qualification en Ligue des Champions serait de 20 millions d’euros), Vincent Labrune tente, tant bien que mal, de tenir la barre du bateau phocéen qui tangue sous les soubresauts d’une série inédite de défaites dans l’histoire du club. Le président de l’Olympique de Marseille communique beaucoup ces derniers jours et essaye de rassurer. Est-ce qu’il y arrive ? C’est une autre histoire.
« Le foot n’est pas une science exacte. Je le souhaite très fortement. Très fortement. Mais est-ce que j’en suis sûr ? Non. C’est une chose que d’être passé de 40 millions d’euros d’investissement à 10 millions d’euros sans réduire la voilure à l’OM. Dans tous les autres clubs de France, sans la Ligue des champions, on te dit : il faut vendre tout le monde. Et moi je dis non. »
Reste que vendre André-Pierre Gignac n’a pas la même résonance que de vendre Loïc Rémy ou André Ayew. On peut donc comprendre qu’il ne vendra pas « tout le monde » mais on peut craindre qu’il cède les meilleurs joueurs du club. Et cela bien sûr, il ne le dément pas.