Sunderland est une destination en vogue pour les anciens Phocéens. Lorik Cana, Bolo Zenden et Djibril Cissé, avec plus ou moins de réussite, ont revêtu ses couleurs après être passé par l’OM. L’Albanais, qui s’est rendu compte que les arbitres de Premier League lui distribuaient autant de cartons que ceux de Ligue 1, a communiqué son savoir à Lee Cattermole et n’y a pas fait long feu. Le Néerlandais, qui débute rarement les matchs, porte encore le maillot rayé rouge et blanc. Son bilan est plus que mitigé : 2 buts en 22 matchs. L’international français n’y est quant à lui resté qu’une saison :
2008-2009, chahuté par le Stade Vélodrome, Djibril Cissé est prêté Black Cats où il réalise des performances moyennes, inscrivant 10 buts en 35 rencontres. Il n’a pas laissé des bons souvenirs à tous les supporters. Si l’ancien Auxerrois a le mérite de se créer beaucoup d’occasion, il ne cadre pas toujours ses tirs et un spectateur en a fait les frais. Assommé par l’un de ses « missiles », celui-ci a décidé de porter plainte, comme l’indique aujourd’hui le président du club anglais, Niall Quinn. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, l’affaire sera donc jugée.
Djibril Cissé sera-t-il condamné pour son manque de précision devant le but ? On ne peut pas dire que le procès lui fasse une très bonne publicité…