C’est un aveu honorable que livre le coach de l’OM. Même si on s’en doutait, Deschamps a confirmé qu’il n’avait pas mis Gignac sur sa tête de liste de recrutement 2011. Mais les jours passant et le début du championnat se rapprochant, Deschamps a du faire un choix. Et ce choix s’est porté sur l’attaquant international. Quelques mois plus tard, ce dernier n’a pas confirmé. A-t-on forcé la main au coach marseillais ?
« Il sait qu’il n’était pas mon premier choix. On en a parlé. Ce n’est pas une offense. Il a eu une période d’adaptation. Il est arrivé après une saison catastrophique avec Toulouse sur le plan physique. Il était blessé en Coupe du monde. Il a eu une préparation tronquée. Il n’a pas pu répondre aux attentes parce qu’il n’avait pas le physique pour le faire » assène Deschamps. Des mots qui sont empreints de doute. Néanmoins, depuis quelques semaines Gignac se porte un peu mieux. « Je sais qu’il a un gros potentiel. En 2011, il est beaucoup mieux. Je l’avais décalé sur la gauche parce que ça lui donnait moins de responsabilités. A domicile, c’est difficile pour lui. Parce qu’il y a énormément d’attente. Beaucoup de grands joueurs ont connu des passages compliqués. Le plus important, c’est qu’il a envie de bien faire. »
Effectivement, mais on attend beaucoup plus d’un avant-centre de l’OM. Surtout plus de collectif, car c’est certainement là ou le bât blesse le plus. Le collectif, et la finition. Didier Deschamps n’a donc pas terminé son job. En espérant qu’il ait envie de le finir.