Entraîneur de l’OM entre 1997 et 1999, Rolland Courbis évoque la rencontre si particulière que constitue le Clasico. D’après lui, la rivalité n’a jamais été aussi grande que lorsqu’elle a commencée, dans les années 1990.
« Déjà dans les années 2000, les rencontres étaient moins houleuses, explique-t-il sur le site de SoFoot. De toute façon, cette rivalité prend naissance avec l’arrivée de Canal + au PSG. (…) Aujourd’hui je pense que le tapage autour de la rencontre est moindre. Ou alors, moins violent. Le climat est plus serein et il y a plus de concurrence aussi. » Un discours à la mode. L’engagement est-il moins important sur le terrain ? En tribunes, après les incidents de la saison passée, on ne peut pas vraiment dire que cela se soit calmé…
L’ancien coach considère que le point faible du PSG est son gardien : « Edel est en difficulté. C’est évident. Antoine Kombouaré l’a clairement dit en conférence de presse après Lisbonne. Je pensais qu’après le très bon match de Grégory Coupet contre Le Mans en coupe, Antoine resterait sur Greg dans les buts. » Il pense d’ailleurs que l’OM va l’emporter : « je les vois gagner. Même si Antoine décide de titulariser Grégory Coupet dans les buts parisiens. »
Difficile de faire des pronostics pour cette rencontre, tant les surprises sont monnaie courante lors du Clasico. Espérons que les hommes de Didier Deschamps livreront le match qu’il faut pour l’emporter.