Cette saison, aucun club français ne sera en quart de finale de Ligue des Champions contrairement à la saison passée où nous en avions deux, puis un en demi-finale. Le constat sportif comme technique est alarmant pour Jean-Michel Larqué qui tente d’analyser la situation.
« Le foot français, en 1998 et 2000, était au premier rang mondial. Après la Coupe du Monde 2010, il était au-delà du 20e rang. Quand on est à ce niveau mondial, cela signifie qu’on se situe environ au 7e ou 8e rang européen. Sur les prochains 1/4 de finale de la Ligue des Champions, quand on voit qu’il y a déjà deux Espagnols et trois Anglais, il ne reste pas beaucoup de places pour les autres. Il y a un Italien, ce qui n’est pas très brillant non plus. Il y a aussi un Allemand, et…zéro Français, ce qui est nettement moins brillant. La régression du football français est flagrante. Il n’y a que ceux qui pensent qu’on peut être champion du monde en ne faisant rien qui vont être surpris. » a déclaré Larqué sur RMC.
L’OM a en effet manqué un bel exploit en ne se qualifiant pas à Manchester pour être l’unique club français en quart de finale. Cela était l’occasion de confirmer le titre de champion de France et de progresser au niveau européen…