Élément décisif cette saison, Steve Mandanda a pris une nouvelle dimension, peut-être liée à son statut de capitaine. Rassurant lors même que son équipe prend l’eau, il est logiquement courtisé, à 25 ans, par les plus grands clubs européens (on parle régulièrement de Manchester United… le prochain adversaire de l’OM !).
Il a cependant tenu à souligner combien il se sent bien dans son club actuel…
« Sincèrement, il n’y a rien [avec MU]. Je suis bien à Marseille. Je suis sous contrat. De plus je ne me projette pas vers la saison prochaine. Je suis fixé sur les objectifs de l’OM, à savoir conserver le titre de champion et gagner une nouvelle finale de la Coupe de la Ligue« . Autrement dit, il ne se projette pas davantage, pour la saison prochaine, à Marseille qu’ailleurs. Pas forcément rassurant, même s’il avoue : « Sans faire de langue de bois, je pourrais très bien envisager de rester« .
On a vu des déclarations plus enthousiastes…
Mais on peut comprendre plus précisément l’état d’esprit du joueur, si l’on se réfère à un autre passage de l’interview qu’il a accordée à La Provence : « Mentalement, le fait de pouvoir compter sur Nico (Dehon) à mes côtés est important. » Lorsque l’on sait que la présence de Dehon la saison prochaine n’a rien de certain, on peut interpréter les propos de Mandanda comme un appel à la direction du club : gardez Dehon, ou je risque de partir. Ce n’est finalement qu’une des versions de l’inquiétude qui doit toucher bon nombre de joueurs marseillais, quant à la pérennité de l’encadrement technique, condition indispensable pour que le club se maintienne à un haut niveau…