Il y a quelques mois, le club phocéen avait été prompt à réagir face aux chiffres qui circulaient au sujet de son sponsoring. Il l’a été à nouveau afin de dédramatiser l’importance du déficit affiché lors de la saison 2009-2010 et dévoilé par les médias ces derniers jours (455 000 euros pour un chiffre d’affaire de 142 millions d’euros).
En ce qui concerne l’augmentation des salaires, les dirigeants se justifient : « l’Olympique de Marseille confirme l’augmentation de sa masse salariale et précise que celle-ci est non seulement maîtrisée, mais aussi qu’elle a été anticipée.
Cette augmentation est en effet la conséquence de deux paramètres :
– Une partie fixe suite au mercato ambitieux réalisé durant l’été 2009 avec l’arrivée de joueurs de classe internationale tels que Lucho, Gabriel Heinze, Stéphane Mbia, Souleymane Diawara et Edouard Cissé
– Une partie variable par le versement des primes contractuelles, liées au titre de Champion de France et à la victoire en Coupe de la Ligue. »
On se souvient effectivement des millions d’euros alignés lors de ce mercato estival 2009 afin de rassurer les supporters, inquiets du départ de Pape Diouf.
Si l’OM s’en sort pour le moment plutôt bien, financièrement parlant, l’avenir est beaucoup plus inquiétant étant donné les travaux de rénovation du Stade Vélodrome et la diminution des recettes guichets qu’ils vont engendrer. Espérons que le prochain mercato phocéen restera à la hauteur des ambitions de ces dernières saisons.