Après la pitoyable prestation de l’OM face à Monaco hier, un aspect du jeu saute aux yeux : Lucho n’est plus le même. Coup de mou? Soucis personnels? Rien de tout ça selon Frédéric Meyrieu, pour qui le joueur argentin est actuellement très mal utilisé. On a trop balancé de ballons vers l’avant, et un joueur exceptionnel comme Lucho s’est retrouvé inexistant dans le jeu en fournissant beaucoup d’efforts pour récupérer le ballon, ce qui n’est pas son rôle. Il n’a pas été utilisé à bon escient. Lucho a besoin de toucher beaucoup de ballons et d’aller vers l’avant. Mais il était emprunté physiquement et pas assez aidé au milieu. »
Et il rajoute concernant l’absence de Valbuena. « Mathieu est capable d’amener du liant et Lucho était un peu seul. C’est la saison de Mathieu, il a pris une telle ampleur dans cette équipe avec beaucoup de facette dans son jeu que ce soit dans l’axe ou sur les côtés. Il apporte des solutions. »
Voilà une analyse constructive du jeu de Lucho. Évidemment que le meneur de jeu olympien est un joueur extraordinaire qui n’est pas devenu mauvais en si peu de temps. Outre la mauvaise utilisation, le jouer évoluant en effet trop bas, c’est le manque de solutions offensives qui apparait. Si Mamadou Niang était très complice avec l’argentin, ce n’est pas le cas encore pour Gignac et Rémy, et le jeu s’en ressent. Espérons tout de même que leur relation s’améliorera d’ici la fin de la saison.