Serait-ce déjà le printemps à l’OM ? Après un mois de décembre glacial pour les résultats de la formation olympienne, la probante victoire face à Bordeaux suivie d’une qualification pour la finale de la Coupe de la Ligue face à Auxerre annonce les promesses d’un temps plus clément. Tout le monde se rappelle que la finale de l’année passée avait mis l’OM en orbite pour la conquête du titre et Didier Deschamps ne s’y trompe pas : « Ça va donner encore plus de confiance. Quand un match est difficile, la pression est très forte et ce genre de résultat amène plus de sérénité et de tranquillité. L’état d’esprit est fondamental ».
L’état d’esprit, ce paramètre si important qui avait rendu un André-Pierre Gignac et un Brandao presque muets pendant une demi-saison, serait-il revenu après leur 4 réalisations en deux matchs à eux deux ? On l’espère, tant la réussite de nos attaquants conditionnera la suite de la saison. Guy Stephan quant à lui faire remarquer la troublante similitude entre le duo M’bia – Diawara et la paire Gignac – Brandao « qui avait donné un nouvel élan à notre saison l’an passé » selon ses propres dires.
Il faudra cependant attendre confirmation, et ce dès le prochain match face à Monaco, pour parler d’un anti-cyclone durable s’installant sur les résultats de la formation marseillaise.