Ces dernières semaines, on peut lire ça et là sur les forums que la paternité de l’arrivée d’André-Pierre Gignac et de Loïc Rémy reviendrait à José Anigo ou à Jean-Claude Dassier. Or on sait, par les propos même de l’intéressé, que le directeur sportif a été mis totalement à l’écart lors du mercato estival. Cette responsabilité ne peut lui incomber même si ce sont deux joueurs que l’ancien coach olympien apprécie tout particulièrement. Quant à Jean-Claude Dassier, il a effectivement son mot à dire mais il confirme aujourd’hui que ce sont bien les choix de Didier Deschamps.
« Je ne regrette pas les choix de Didier, c’est-à-dire Gignac et Rémy. On aurait pu prendre Sow qui est allé à Lille, ou Gameiro qui était candidat pour venir. Ce sont des choix. (…) À Marseille, l’exigence est grande. On sait quels sont nos enjeux, nos ambitions, les montants de nos investissements. On sait, aussi, que nos supporters n’ont pas de patience. Jouer à Marseille, ce n’est pas la même chose. »
Luis Fabiano étant un premier choix hors de portée des finances de l’OM dans le rouge dès la fin du championnat 2009/2010, Deschamps a du donc se tourner vers des solutions moins ronflantes mais qui dans un avenir proche pourraient exploser sous le maillot phocéen. C’est tout ce qu’on leur souhaite.