La première partie de saison de l’Olympique de Marseille en championnat a été assez irrégulière: le Champion de France en titre commence par perdre ses deux premiers matches contre Caen et Valenciennes, puis lance sa saison face à Lorient pour ensuite enchainer une série de 8 matches sans défaites. Capable du meilleur comme du pire, l’OM produit de belles prestations, à Bordeaux ou lors de la deuxième période face à Lille, qui laissent entrevoir des motifs d’espoir, mais est aussi l’auteur de matchs très médiocres, manquant de maîtrise, se montrant totalement inexistant dans le jeu. Après une large victoire sur Montpellier, les Olympiens s’assoient sur le fauteuil du leader pour la première fois de la saison et peuvent envisager de prendre le large avec un match en retard à jouer contre Rennes. Un mois de décembre très décevant en décidera autrement. Didier Deschamps fait le bilan.
« On a eu un départ catastrophique, avec les deux défaites lors des deux premières journées de championnat au mois d’août. Curieusement je trouve que mon équipe a été meilleure dans le contenu lors des derniers matches, comme lors de la défaite à Nice ou à Auxerre à 10. Ce fut le cas contre Lyon aussi, face à une belle adversité. Le seul problème c’est qu’on prend 4 points sur 15 (sur les cinq dernières rencontres). Ce n’est bien évidemment pas suffisant. On est capable de faire beaucoup mieux, nos concurrents sont là, à portée de fusil et ça pourrait être bien pire aujourd’hui. Il va falloir qu’on ait une efficacité offensive supérieure, car sinon ça sera compliqué de gagner des matches, » explique le technicien olympien sur le site officiel du club.
L’OM n’a pas réalisé ses plus mauvaises performances dans le jeu lors de ses dernières sorties, et reste placé a quelques points du leader lillois, mais il faudra effectivement une efficacité offensive bien supérieure pour pouvoir prétendre à gagner des titres cette saison.