Sur RMC, pas une journée où les difficultés actuelles de l’OM ne soient commentés pour y relever bien sur que les aspects négatifs. Parmi les consultants de la radio, Rolland Courbis ne fait pas d’exception et a vu hier soir dans la joie des Marseillais plus un soulagement qu’un véritable esprit de groupe. « L’OM ne joue pas très bien en ce moment, c’est laborieux… Heureusement pour eux il y a 3 points à la fin ! Ce qui me marque, c’est la joie des marseillais à la fin du match. Il y a certains comportements, même après une victoire, qui sont troublants… Quand on voit autant de satisfaction après le coup de sifflet final c’est davantage un soulagement qu’une joie de victoire ! Tu as l’impression que c’est une délivrance, et que tout le monde dit allez, passons au problème suivant ! »
Oui l’OM ne joue pas bien depuis plusieurs semaines. Oui la victoire hier soir fut poussive même si le poteau de Valverde et l’arbitre qui a oublié un penalty évident sur Valbuena n’a pas aidé les olympiens. Malgré tout au coup de sifflet final, la joie des Marseillais ne montraient pas seulement la satisfaction d’aller chercher trois points à l’extérieur. Les multiples embrassades pouvaient aussi être interprétées comme une marque forte de l’implication totale des phocéens dans cette compétition qui n’est pas prioritaire cette semaine avec le déplacement au Spartak. Mais aussi peut-être la joie de gagner ensemble dans un match jugé difficile.
Le verre est souvent vu à moitié plein ou à moitié vide. Avec RMC, les consultants sont plus constants. Comme si le dénigrement était plus vendeur que la recherche de la vérité.