L’entraîneur de l’OM semble suivre de très près l’état de confiance de ses joueurs ; il cherche toujours à les mettre dans les meilleurs dispositions, que ce soit en les bousculant un peu, ou en leur montrant qu’il croit en eux. C’est le cas Gignac qui focalise en ce moment l’attention, à quelques jours du match à Toulouse.
» Ce n’est jamais évident, psychologiquement, de revenir dans un stade face à un public dont on a défendu les couleurs pendant une ou plusieurs saisons, dit Deschamps au site officiel de l’OM. On a envie de très bien faire, de trop bien faire même. Il est motivé et il a envie de faire un bon match « .
Mais cette recherche de la confiance à tout prix peut avoir un effet paradoxal… » Il a envie de bien faire, de très bien faire. Il recherche ce but à domicile. Cela devient une obsession et cela peut faire déjouer. Il a ma totale confiance et il a confiance en lui. Ce n’est pas facile, il le savait, il s’en rend compte. Il veut être utile à l’équipe et s’il peut marquer, tant mieux pour lui « .
Enfin, Didier Deschamps revient sur les antécédents médicaux d’André-Pierre Gignac, y voyant une explication de ses difficultés du début de saison. » Il a un déficit physique qui date de l’an passé où il a été blessé toute l’année. Il ne pouvait pas s’entraîner et ne faisait que les matches. » Désormais, » il est mieux qu’au début… sur le dernier match, en première période, il a été intéressant et utile à l’équipe. Après c’était plus compliqué mais je ne me fais pas de souci sur ce qu’il est capable de faire « .
Ce que Gignac est capable de faire, on le sait tous. Reste à savoir ce qu’il va effectivement faire sous le maillot olympien. On attend toujours.