Après la rencontre entre l’OM et Lens qui a vu les olympiens concéder le match nul, Didier Deschamps s’est exprimé en conférence de presse. « Après notre défaite dimanche dernier, on était dans l’obligation de gagner, quel que soit l’adversaire, même si Lens a été très courageux et a su bien défendre. » Il constate que son équipe a réalisé « une bonne entame de match, pour une fois« , mais concède que l’OM « doit être capable de faire beaucoup mieux dans le contenu, la justesse technique et la pression mise sur l’adversaire. C’est insuffisant par rapport à ce que l’équipe est capable de réaliser. Après avoir ouvert le score, on a énormément souffert, parce que quand on récupérait le ballon, on ne jouait pas, on s’en débarrassait. En deuxième mi-temps, même si c’était un peu confus, on a eu des occasions, des situations. Mais on n’a pas suffisamment maîtriser notre sujet ce soir pour dire qu’on méritait la victoire. Je ne suis pas en colère, mais déçu. »
Dans l’ensemble, une défaillance collective donc, mais pas seulement, même si, fidèle à son habitude, il ne cite personne. « Il y a des performances individuelles qui sont en-dessous du niveau de certains joueurs. Ce n’est pas facile d’être dans l’obligation d’être performant, et il y a parfois un peu de fébrilité, ou de timidité. »
« On n’est pas au-dessus des autres, beaucoup d’équipes ont des problèmes, et nous aussi on en a. Il faut parfois ne pas trop penser à la manière, mais retourner dans nos basiques, l’engagement, l’agressivité, parce que ça permet de reprendre confiance. » Si Didier Deschamps a toujours considéré le résultat plus important que la façon de l’obtenir, le fait est que l’équipe ne joue pas assez bien depuis trois mois. Les spectateurs et les supporters s’ennuient. Mais le plus inquiétant, peut-être, est que les joueurs olympiens semblent eux-mêmes prendre assez peu de plaisir. Finalement, tout le monde est déçu.