CdL : France 2 pleure les tribunes vides

« Alors comme ça, les Marseillais vont bouder la Coupe de Thiriez ?« , demande Daniel Bilalian, ancien lecteur de prompteur au journal télévisé et désormais directeur des sports de France Télévisions. Eh oui ! Exaspérés autant par le caractère artificiel de cette compétition que par l’attitude méprisante de la Ligue dans l’affaire du match au Parc […]

« Alors comme ça, les Marseillais vont bouder la Coupe de Thiriez ?« , demande Daniel Bilalian, ancien lecteur de prompteur au journal télévisé et désormais directeur des sports de France Télévisions.
Eh oui ! Exaspérés autant par le caractère artificiel de cette compétition que par l’attitude méprisante de la Ligue dans l’affaire du match au Parc des Princes (la LFP ayant décidé de passer outre une première décision de justice autorisant les Marseillais à se rendre à Paris), les supporters marseillais ont décidé d’accueillir le quart-de-finale de la Coupe de la Ligue qui oppose ce mercredi l’OM à Monaco par des tribunes vides !

Non seulement Bilalian s’étonne, mais il prend les Marseillais de haut, et leur fait la leçon : « il faudrait que les supporters aient un peu de mémoire. Qui étaient ces dizaines de milliers de personnes qui sont descendues sur le Vieux-Port en mars dernier, pour fêter la victoire dans cette compétition ? Moi, quand j’ai vu ses images, ça m’a donné envie d’acheter les droits d’une épreuve qui procure de si belles émotions (…) Leur réaction actuelle me stupéfait, m’attriste. Elle est digne de gens mal élevés« . On a les envies qu’on peut, et on chaque chaîne achète les compétitions qu’elle peut se permettre…

Mais ne pas comprendre que la liesse du printemps dernier n’a rien à voir avec la nature de la compétition en question, ne pas voir que la décision des supporters n’est qu’une réaction à une dynamique générale de mise au pas des publics de football au nom des impératifs de la médiatisation et de la commercialisation du football, c’est faire preuve d’un aveuglement qui ne saurait nous étonner de la part des décideurs de la télévision publique française.

Un article lu 5078 fois