À l’heure où les matchs décisifs s’accumulent, l’OM est en quelque sorte à la croisée des chemins. Potentiellement leader de Ligue 1 en cas de victoire dans son match en retard contre Rennes, malgré un début de championnat très décevant, et potentiellement qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, en cas de victoire à Moscou, malgré deux défaites à l’entame de la phase de poules, Marseille peut encore largement réussir une très belle saison.
Mais le retard pris dans chacune des compétitions oblige à un sans-faute sur les deux tableaux. L’OM a-t-il les moyens de ses ambitions, ou faudra-t-il, une année de plus, oublier l’Europe ?
Didier Deschamps, au lendemain d’une triste défaite sur le terrain du PSG, semble tout faire pour éviter que ses joueurs perdent de vue l’objectif prioritaire du club, sur le plan économique du moins : « le championnat c’est très long et on aura toujours l’opportunité de prendre des points et d’en récupérer. La L1 tient à coeur de tout le monde et on sait que Moscou sera décisif pour notre avenir en Champions League. Mais il y a le quotidien et la priorité reste le championnat pour être en Champions League l’année prochaine« .
Il serait abusif de conclure de ces propos que l’OM laissera filer sa chance à Moscou. Mais s’il est évident que les joueurs seront motivés pour ce rendez-vous décisif en terre lointaine, l’entraîneur marseillais tient surtout à ce qu’ils ne perdent pas de vue les deux matchs de championnat qui nous séparent de cette échéance.