Outre la défaite au goût amer en terres parisiennes, le moins que l’on puisse dire est que la préparation du match s’est déroulée dans des conditions indignes. Didier Deschamps dénonce la façon dont l’avant-match de l’OM s’est déroulé : “Ce n’est pas normal d’arriver une heure avant au stade pour un tel match. Déjà la veille, on est resté 25 minutes sur le périph’, tout seul, sans escorte. On a monopolisé des gens pour nous dégager la route qui n’ont servi à rien. Il y avait quatre camions qui nous créaient plus des embouteillages qu’autre chose. Après, ce n’est pas une excuse mais il faut arrêter de faire de la littérature et que ce soit efficace.”
Cependant, l’entraîneur marseillais n’en oublie pas pour autant la prestation médiocre de ses joueurs, qui ont en effet pêché dans le domaine technique : “Ce ne sont pas les éléments extérieurs qui ont marqué les deux buts. C’est parce qu’on a fait des fautes et qu’ils en ont profité.”
Si on peut trouver à redire sur le jeu produit par l’équipe marseillaise ainsi que sur l’envie affichée indigne d’un clasico, il semble évident que les conditions dans lesquelles l’OM et ses supporters ont été placé sont tout simplement inadmissibles et nuisent à l’image du football français.