Gabriel Heinze ne prend pas souvent la parole, mais lorsqu’il le fait il ne mâche pas ses mots. Mécontent de la décision de la LFP d’interdire le déplacement des supporters marseillais au Parc des Princes, l’international argentin a aujourd’hui parfaitement exprimé la pensée des supporters phocéens, voire ceux de toute la Ligue 1, à l’occasion de la conférence de presse :
« Il y a des choses qui ne me plaisent pas. Sans supporters, il n’y a pas de spectacle. Et le football, c’est les supporters. Cela ne me plaît pas de jouer ainsi. Je ne comprends pas les personnes qui décident cela. Elles ne sont jamais entrées sur un terrain, je ne sais même pas si elles ont déjà tapé dans un ballon. La personne qui décide cela ne connaît rien au foot et à ce qu’est un vrai »clasico ». Le vrai »clasico », c’est les supporters. (…) Je suis d’accord pour dire que le plus important dans la vie c’est la sécurité. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas jouer l’après-midi. Il y a moins de risques. Le match est à 21h00, car c’est la télévision qui décide, tout le monde le sait ! »
Canal Plus, Frédéric Thiriez et ses sbires ont sans doute les oreilles qui sifflent. Difficile de ne pas être de l’avis du défenseur : il est évident que les PSG – OM et les OM – PSG sont les seules (ou quasi-seules) affiches dignes d’intérêt pour les étrangers dans cette pitoyable Ligue 1. Et ce qui fait leur particularité se trouve certainement plus dans les tribunes que sur le terrain, où les stars se font rares. Non seulement le football français n’est pas attractif, mais en plus il est géré par des amateurs, façon Noël Le Graët…