Dans bon nombre d’émissions sportives (Canal Football Club, Luis Attaque, etc…), on se félicite souvent qu’un club en dehors du Big Four pointe son nez comme leader de la Ligue 1 ! S’en suit ensuite des reportages et de longues minutes de discussion pour savoir si Saint-Etienne, Toulouse ou Rennes seront champions à la fin de la saison ! Alors que tout le monde sait bien qu’ils ne seront pas champions ! Plus fort encore quand Brest devient leader à la 11ème journée de L1, tous les Guy Roux du foot français s’en félicitent. Didier Deschamps non ! Et il a raison !
« Ils ont pris 21 points, donc ils le méritent. Maintenant, il y a un nivellement qui se fait dans le championnat depuis quelques années. Mais je ne suis pas persuadé que ça soit bon pour le football français. Je pense qu’il vaut mieux que les gros soient très forts. Parce qu’ils représentent le football français. C’est d’ailleurs le cas dans tous les grands championnats » a lancé le coach phocéen sur les ondes de RMC.
Le football des campagnes régit le foot français depuis des années avec le « succès » que l’on connait. Trop peu de voix discordantes se font entendre à ce sujet ! Celle de Didier Deschamps sonne en tout cas juste !