Si une certaine frange des amateurs de football nie l’évidence du talent de Yoann Gourcuff, Lucho Gonzalez lui ne s’y trompe pas. Dans un entretien accordé à l’Equipe, le meilleur passeur de Ligue 1 la saison passée avoue son admiration pour le milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais. « J’admire Lampard et Gerrard, leur volume de jeu, leur influence sur leur équipe. Essien, dans un autre registre, est impressionnant. Avec Barcelone ou Villarreal, Riquelme a montré que c’était un immense créateur. Yoann Gourcuff est aussi un très grand joueur. Techniquement, il est facile quand il doit jouer en une ou deux touches. Il voit juste et vite, sent bien le jeu, peut faire la différence. »
Et c’est ce registre du jeu en « première intention » que l’argentin excelle justement. Lucho ne nie pas d’ailleurs ses lacunes mais avoue avoir adapté son jeu en fonction d’elles. « Mes points forts, ce ne sont ni les duels ni la vitesse. Je dois m’adapter. J’essaie de vite donner le ballon. Je dois être décisif, mais je ne m’impose rien. Au Portugal, je marquais plus mais je tirais les pénaltys. À Marseille, j’ai demandé à ne plus les tirer après ceux que j’avais ratés contre le PSG et le Real Madrid. »
Une des forces de Lucho Gonzalez est pourtant aujourd’hui sa capacité à cadrer un maximum de tirs et à placer le plat du pied en puissance là où la plupart des joueurs allumeraient leur coup de pied. La marque des grands !