La grave blessure de Hatem Ben Arfa a affecté Benoît Cheyrou et l’ensemble du vestiaire marseillais. L’ancien Auxerrois qui possède un rapport privilégié avec le jeune international français ne doute pas de la capacité de réaction de son ex- coéquipier. « Nous sommes tous très déçus, très touchés et très attristés pour lui. Mais c’est dans la difficulté que l’on apprend et que l’on grandit. Je suis persuadé qu’il reviendra et qu’il nous étonnera tous« , a déclaré le milieu de terrain olympien sur le site officiel du club.
Benoit Cheyrou estime que De Jong doit être sanctionné « On parle beaucoup de la vidéo ces derniers temps. Après un tel geste, surtout qu’il s’agit d’un joueur qui n’en est pas à son coup d’essai, il peut être sanctionné. C’est un tacle appuyé, rugueux, mais je ne sais pas s’il y a la volonté (de faire mal). Mais les conséquences sont malheureuses. »
Effectivement le Néerlandais n’est pas un novice en la matière. En Mars 2010 il avait brisé le pied de l’américain Stuart Holden lors d’un match amical opposant les Pays-Bas aux Etats-Unis. On se rappelle également du pied en avant dans le plexus de l’Espagnol Xabi Alonso durant la finale de la coupe du Monde en Afrique du Sud.