Totalement dépassés par la puissance, le sens tactique et la technique des Blues de Carlo Ancelotti, les marseillais accusent encore le coup comme l’a avoué à la presse Didier Deschamps. « Après la défaite a Chelsea, c’est logique que les joueurs aient pris un coup sur la tête. Il ne manquerait plus qu’ils rigolent ! On se fait battre, il n’y a pas photo sur le match. Mais ils ont eu deux jours pour évacuer et basculer sur le match de samedi. »
Conscient de la classe d’écart qui sépare les deux équipes, le coach olympien pointe du doigt le trop d’assurance de certains de ses joueurs. « Certains d’entre nous disaient que c’était le bon moment pour prendre Chelsea comme ils l’ont dit l’année dernière avant Milan. Mais ce n’est jamais le moment de prendre ces équipes-là. Elles ont des joueurs de haut niveau qui cumulent des dizaines et des dizaines de matchs de Ligue des champions. Ils sont tous internationaux, ça fait trois, quatre ou cinq ans qu’ils jouent ensemble. A un moment, oui, il est toujours possible de réaliser un exploit, mais s’ils évoluent à leur niveau, il y a une différence. Et même si elle est dure, il faut accepter la défaite et faire en sorte de parcourir le chemin pour se rapprocher d’eux. »
Reste que Marseille n’a pas progressé du tout depuis la saison dernière dans cette compétition et c’est bien là le plus inquiétant.