Le jeune défenseur arrivé au mercato estival fait l’étalage de tout son talent en sélection Espoirs. Cependant, il tarde, selon les observateurs, à s’imposer à l’OM et plus précisément en Ligue 1 où le jeu pratiqué est radicalement opposé au jeu espagnol. Interrogés par La Provence, Baup, Ayache et Amoros donnent leur vision des choses sur le joueur.
Selon Elie Baup, « il faut du temps à ces joueurs-là. En Espagne, dès que le gardien a le ballon, le latéral monte très haut à la ligne médiane. Il y a des relances à la main et il participe beaucoup à la création du jeu. C’est une culture différente. » Un avis partagé par William Ayache qui ajoute qu’Azpilicueta « doit maintenant penser à bien défendre avant d’attaquer. Quand il se sentira fort, alors il pourra aller montrer le bout de son nez offensivement. »
Manuel Amoros revient lui sur l’éternelle pression qu’exerce le montant d’un transfert. « Les 7M&euro dépensés lui mettent peut-être un peu de pression. » Qui plus est, le joueur a eu peu de temps pour s’adapter puisqu’il a du remplacer au pied levé un Laurent Bonnart partant. Il a su néanmoins montré d’énormes qualités. Soyons sûrs qu’un joueur d’un tel talent ne nagera pas trop longtemps en eaux troubles.